Les jeux en présentiel

L’utilisation du jeu pédagogique comme outil de détection des aptitudes est une des caractéristiques distinctives de la démarche d’Aptimum. Développés depuis plus de vingt-cinq ans, ils se combinent avec les questionnaires en ligne pour donner un double point de vue plus participatif à l’identification des aptitudes.
Pour s’adapter à la culture et à la situation des personnes, ils se déclinent sous différentes formes:

Jeu des Aptitudes
Destinataires : adultes
Le jeu des Aptitudes se joue par table de quatre joueurs à l’aide d’un tapis de jeu, de cartes et de jetons. Les participants répondent tour à tour aux questions figurant sur les cartes et en misant des jetons afin d’obtenir les cartes qui leur correspondent le mieux.
Dans un deuxième temps, ils découvrent au verso du plateau de jeu l’ensemble des aptitudes et celles sur lesquelles ils ont misé plus fortement. Ils repartent avec une grille personnelle de positionnement et un livret qui leur donnera les grandes caractéristiques des aptitudes et des pistes pour les approfondir.

Jeu L’Odyssée des Métiers 2
Destinataires : les jeunes à partir de 16 ans et jeunes adultes.
Le principe du jeu est d’amener les joueurs à découvrir les liens qui peuvent exister entre leurs principaux traits de caractère, leurs goûts, les secteurs économiques, et le ou les métiers qu’ils peuvent exercer.
Chaque joueur sélectionne et place devant lui un ensemble de cartes : Les métiers, J’aime…, Je suis…, Mes Terrains d’aventure, susceptibles de convenir à ses aspirations et ses possibilités. Au cours du jeu, il rassemble les éléments pour établir une sorte de profil personnel, une analyse personnalisée de ses aspirations et de ses aptitudes. A la fin du jeu, chaque joueur peut, soit suivre de nouvelles pistes d’investissement professionnel, soit conforter les choix qu’il a déjà faits.

Jeu de l’Odyssée des Métiers 1
Les jeunes de 12 à 16 ans peuvent jouer à trois ou à quatre par plateau de jeu. Le principe du jeu est d’amener les joueurs à découvrir les liens qui peuvent exister entre leurs principaux traits de caractère, leurs goûts, les secteurs économiques, et le ou les métiers qu’ils peuvent exercer.
Chaque joueur sélectionne et place devant lui un ensemble de cartes : Les métiers, J’aime…, Je suis…, Mes terrains d’aventure, susceptibles de convenir à ses aspirations et à ses possibilités. Au cours du jeu, il rassemble les éléments qui lui correspondent le mieux et qui lui permettent de renforcer des traits de personnalités déjà marqués ou de découvrir des aspects cachés ou ignorés de son caractère. Il peut ainsi éclairer ses choix d’orientation par une vision élargie de ses possibilités.