Les questionnaires « génériques » en ligne

Ils constituent un des éléments structurants des dispositifs mis en œuvre au sein d’Aptimum. Ils sont distribués en ligne et leur restitution, combinée avec d’autres moyens pédagogiques, se fait, soit en ligne, soit en présentiel par l’intermédiaire de consultants accrédités.

Questionnaire Profils
Il permet de définir les huit profils qui caractérisent un aspect du potentiel énergétique de la personne, défini à l’aide de trois critères: la gestion de l’émotivité ou non, la gestion de l’énergie ou non, la rigidité ou la souplesse. La combinatoire de ces 3 axes permet donc d’identifier ces huit profils. Le rapport du questionnaire précise la description des traits dominants liés à chacun de ces profils et insiste sur les profils dont le bénéficiaire est le plus proche, un profil principal, c’est-à-dire celui que le résultat de l’analyse définit comme prioritaire, dont les traits sont les plus marqués, et d’autre part un (ou plusieurs) profil secondaire, comportant d’autres éléments complémentaires, eux aussi caractéristiques de la personne.

Questionnaire Aptitudes Step One (Potentiels)
Ce questionnaire en 48 questions a pour but de caractériser globalement les principaux éléments du potentiel d’une personne, en insistant sur huit thématiques principales : Conscience et Discernement, Médiation et Logique, Organisation et Prospective, Autorité et Dynamique sociale. Le résultat apparaît sous la forme d’une « fleur des potentiels » insérée dans un rapport de restitution en ligne destiné au bénéficiaire. Il s’agit d’un premier pas vers un approfondissement de ces huit axes dans le questionnaire Step Two.

Questionnaire Aptitudes Step Two (Aptitudes)
Il met l’accent sur les aspects concrets de la représentation spontanée des aptitudes, à l’aide d’une batterie de 148 questions permettant de préciser l’intensité de 24 Aptitudes référencées autour de huit plans ; ces aptitudes sont articulées autour des quatre fonctions de l’esprit humain. Sa restitution – généralement couplée avec celle des profils – se fait obligatoirement par un consultant accrédité Aptimum. Cette restitution est associée à la remise d’un rapport d’une trentaine de pages contenant un certain nombre d’explications sur les aptitudes et de pistes pour les renforcer ou les améliorer.